Deux J-20 débarquent près de Zhuhai

Selon les spotteurs chinois de Chengdu et de la province de Guangdong, deux avions de chasse J-20 ont quitté l’aérodrome de l’Usine 132 à Chengdu dans l’après-midi et sont arrivés à l’aéroport de Foshan Shadi (FUO). Ce dernier se situe à seulement 100 kilomètres de Zhuhai, où aura lieu le salon Airshow China 2016 à partir du 1er Novembre.

Un peu plus de 1 200 kilomètres séparent la ville de Chengdu et la ville de Foshan. La durée du vol n’aurait donc pas dépassé les deux heures.

L'aéroport de Foshan Shadi et la ville de Zhuhai

L’aéroport de Foshan Shadi et la ville de Zhuhai

On est donc pratiquement certain que le groupe AVIC et l’armée de l’air chinoise sont bien décidés à dévoiler publiquement, pour la première fois, leur avion de chasse le plus avancé, même si un dernier changement reste encore possible comme ce fut le cas il y a une dizaine d’années avec le J-10.

Dans trois jours, le 25 Octobre 2016, cela fera 6 ans exactement que le J-20 a été vu pour la première fois. La présence du J-20 sera un événement historique pour l’industrie aéronautique en Chine, non seulement grâce à l’avion, mais surtout grâce à tous qui représentent derrière lui.

En attendant de le voir en vrai au Salon de Zhuhai, quelques photos ont été publiées par un photographe-amateur prénommé DS北风, sur l’un des J-20 qui s’est posé à Foshan cet après-midi. On peut voir que l’avion est en livrée trois tons digitalisés, les mêmes que les J-20 photographiés récemment à Chengdu.

A noter qu’aucune immatriculation n’est encore visible sur la cellule de cet avion de série, on ignore donc quand exactement le J-20 sera entré en service actif dans l’armée de l’air chinoise. Mais le plus probable sera avant le prochain nouvel an chinois, donc avant Février 2017.

D’autres clichés des J-20 ont été pris à Chengdu ces derniers jours, il n’y a rien de particulier à part que certaines vues confirment la localisation de quelques senseurs conformes répartis sur la cellule et la voilure de l’avion.

L’affaire à suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • Henri, I also heard that CAC is producing a single-engined 5th-gen fighter, with WS-15 engine and an empty weight of 10 tons, for the PLAAF. Do you have any information?

  • Henri, do you think the FC-31 (upgraded version) would also make an appearance, perhaps in static form?

LEAVE A COMMENT