Crash d’un J-10A de l’armée de l’air chinoise à Tianjin

Selon les internautes chinois, un avion de chasse de type J-10A s’est écrasé le 28 Septembre dernier sur la pelouse du parc d’attraction Wuqing Nanhu, situé dans le Nord de la ville de Tianjin. Le pilote serait sain et sauf après l’éjection, et aucun blessé ou mort n’a été rapporté au sol.

Étant donné qu’on parle qu’un seul pilote, l’appareil est donc soit un J-10A de la 24ème division de chasse de l’armée de l’air chinoise, ou un J-10AY de l’équipe acrobatique « 1er Août ».

Selon les premières informations informelles, le crash serait causé par l’arrêt du moteur AL-31FN après avoir aspiré un oiseau.

Le parc d'attraction Wuqing Nanhu et la base aérienne Tianjin Yangcun (Source : GigitalGlobe)

Le parc d’attraction Wuqing Nanhu et la base aérienne Tianjin Yangcun (Source : GigitalGlobe)

L’endroit du crash se trouve à moins de 6km de la base aérienne Yangcun, et l’axe des pistes suggère que le J-10A serait entré en collision avec l’oiseau peu après son décollage. L’appareil mono-réacteur n’aurait pas donc ni la vitesse ni l’altitude nécessaire pour faire demi-tour et se poser à la base.

A noter qu’il s’agit du 2ème crash de J-10 en 2016, le premier a eu lieu en mois de Mai où un J-10AH de la marine chinoise s’est écrasé à Taizhou, sur la côte Est de la Chine. Le crash du 28 Septembre est également le 17ème incident depuis l’entrée en service des J-10 en 2005.

Malgré les mesures multiples pour lutter contre le risque aviaire, que Bruno a expliqué dans ses trois articles très détaillés, la collision aviaire représente tout de même près d’un quart de l’origine des accidents, mais les pannes du moteur AL-31FN restent la principale cause des crashes ou des incidents graves.

2016-10-01-crash-dun-j-10a-de-larmee-de-lair-chinoise-a-tianjin-05

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • Re-bonsoir,

    J’aurais aimé savoir à quelle version appartiennent précisément chacun des 17 J-10 accidentés (en gros combien de A/AH/AY ou de S/SH/SY). Par ailleurs, y-a-t-il des J-10B plus récents dans le lot ?

    Merci beaucoup,

    Antoine

  • Bonjour Henri,

    Serait-il possible d’envisager dans un avenir plus ou moins proche un listing des J-10 perdus ?

    Merci 🙂

    Antoine.

      • Oops, erreur, j’ai posté un nouveau commentaire au lieu de répondre directement :/

LEAVE A COMMENT