Crash d’un chasseur-bombardier JH-7A à Liuzhou

Selon plusieurs internautes chinois, un chasseur-bombardier de l’armée de l’air chinoise, de modèle JH-7A, s’est écrasé cet après-midi à moins de cinq kilomètres de la base aérienne de Liuzhou.

Le lieu du crash se trouve juste à côté d’une zone industrielle appelée Xinxing (柳州新兴工业园). D’après certains ouvriers qui travaillaient dans un entrepôt logistique au moment de l’accident, l’avion aurait été sur le point de tomber au milieu des usines en pleine activité, mais les pilotes semblent avoir fait un dernier effort pour que l’appareil soit dévié de sa trajectoire initiale.

La base aérienne de Liuzhou et le lieu du crash de JH-7A (en bas à droite)

La base aérienne de Liuzhou et le lieu du crash de JH-7A (en bas à droite)

Pour l’heure, aucun blessé ou mort n’est rapporté au sol. Les photos d’amateur montrent aussi que les deux pilotes se sont éjectés. Il semblerait qu’il y a des dégâts dans la zone industrielle en question, où « les vitres d’une usine sont totalement explosées », raconte une autre internaute.

Les pompiers et l’armée ont investi les lieux et ont sécurisé le secteur. Les policiers qui participent à l’opération ont reçu un SMS les interdisant de diffuser des photos ou vidéos sur l’internet.

On peut voir dans ces premières photos que le train d’atterrissage est sorti, signe que l’avion venait de décoller ou se préparait à atterrir. Les deux pilotes en parachute ont également été photographié sur la dernière photo.

Les débris qui se trouvent dans d’autres photos appartiennent bel et bien à un JH-7A. On ignore pour le moment la cause du crash.

A noter que la 126ème brigade de Liuzhou venait à peine de se doter des JH-7A depuis début 2016, l’unité s’occupe principalement de la direction du Vietnam. La base aérienne de Liuzhou se situe d’ailleurs à seulement 530 kilomètres de la capitale vietnamienne Hanoï.

La localisation de la base aérienne de Liuzhou

La localisation de la base aérienne de Liuzhou

Jusqu’à présent, peu de pilotes de ce chasseur-bombardier conçu par Xi’an aient survécu aux crashes. Espérons donc que les deux pilotes d’aujourd’hui ont eu un peu plus de chances.

Henri K.

Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT