CALT développe un nouvel étage supérieur qui a des « ailes »

Lors du salon « Australian International Airshow 2017 », qui s’est tenu du 28 Février au 5 Mars à Victoria, la plus grande entité chinoise de conception et de production des lanceurs spatiaux, CALT, a présenté un nouvel étage supérieur pour sa première participation à l’événement.

Un étage supérieur peut être vu comme un convoyeur indépendant, qui a pour rôle d’ajuster la satellisation des charges utiles selon l’orbite visée et d’assurer leur orientation et leur séparation, une fois le lanceur a placé l’ensemble dans l’espace.

Pour une meilleure illustration, on peut considérer le lanceur comme un avion de transport et les satellites les passagers qui se trouvent dans un bus, lui même se trouvant à l’intérieur de l’avion. Une fois l’avion de transport arrive à un aéroport (espace), le bus (étage supérieur) se charge ensuite de déposer les passagers (satellites) un à un devant chez eux. Cela permet à la fusée de placer plusieurs satellites qui devraient rejoindre chacun un plan orbital différent, sans pour autant complexifier la conception et la fabrication de la fusée.

Étage supérieur

L’étage supérieur YZ-2 avec quatre satellites Beidou

Bien que l’étage supérieur consomme une partie de la capacité d’emport du lanceur, mais cette solution est gagnant-gagnant économiquement parlant pour les constructeurs de fusée tout comme leurs clients. En effet, un constructeur n’a plus besoin que tous les « passagers » du vol aillent au même endroit pour effectuer le lancement, cela multiplie donc les possibilités de vol. Les clients n’ont plus besoin de demander à leurs satellites de rejoindre les orbites visées par leur propre moyen, qui réduit considérablement la durée de vie d’un satellite.

C’est pour cela les Chinois appellent aussi les étages supérieurs « les navettes », sauf que ce sont des navettes « jetables ».

Et la particularité de ce nouvel étage supérieur chinois est qu’il a des panneaux solaires, ce qui est assez inhabituel. Selon WANG Ming Zhe, un concepteur travaillant chez CALT, l’intérêt de rajouter des panneaux solaires à un étage supérieur est de rallonger sa durée de vie.

« Le travail de la ‘navette’ est de déposer, le plus rapidement possible, le maximum de satellites sur leur orbites individuelles. », indique WANG qui était présent en Australie aussi, « Plus on embarque de satellites, plus la durée de vie de l’étage supérieur doit être longue. Mais si on rajoute des batteries pour rallonger la durée de fonctionnement de l’étage supérieur, cela reviendra à diminuer la capacité d’emport commerciale du lanceur… »

L’objectif est donc d’alléger le maximum la masse d’un étage supérieur, qui lui ne représente aucun intérêt « commercial », tout en prolongeant sa durée de vie.

CALT vise une durée de vie de plus d’un an en orbite pour son nouvel étage supérieur avec des « ailes », alors que les étages supérieurs normaux, comme l’ESC-B de l’Ariane-5 ou le Fregat de Soyouz et de Zenit, ne peuvent voler que de quelques heures à quelques jours.

On ignore pour le moment pour quelle raison précise les Chinois comptent faire durer un an un étage supérieur qui est censé de se désorbitaliser une fois la mission de satellisation est terminée. L’article initial de CALT avance simplement l’idée de vouloir transformer cette navette jetable en convoyeur durable entre les sondes et les satellites, et parle de convertir la plateforme en banc d’essais expérimental en orbite.

Cela rappelle un projet de l’étage supérieur cryogénique à longue durée qui servira de transport entre les différents engins spatiaux chinois, qui a été révélé dans un document de recherche du groupe CASC, la maison mère de CALT.

PaysÉtage supérieurLanceurPoussée (kN)ISP (m/s)Nb de redémarrageDurée de vie
USACentaurAtlas, Atlas G, Atlas I, Atlas II, Atlas III, Atlas V, Titan IIIE, Titan IV99,204418≥ 3≥ 6 h
RussieBriz-MProton-K, Proton-M, Angara A519,6231908≥ 24 h
RussieFregatSoyuz-U, Soyuz-FG, Soyuz-2, Zenit-3F19,85324420≥ 48 h
EuropeESC-BAriane 515045605≥ 6 h
EuropeAVUMVega2,4530925667 secondes
ChineYZ-1CZ-3x6,530922≥ 6,5 h
ChineYZ-1ACZ-7????20≥ 48 h
ChineYZ-1S????????1 h
ChineYZ-2CZ-51331502≥ 6,5 h
ChineYZ-3CZ-2D, CZ-4x 5??20≥ 48 h

Jusqu’à présent, CALT a déjà développé et fait voler trois modèles d’étage supérieur différents – le YZ-1 et le YZ-1A pour les fusées CZ-3 et CZ-7 respectivement, et le YZ-2 de 3,8 mètres de diamètres pour le nouveau lanceur lourd CZ-5.

Le constructeur chinois est en train de développer également une version simpliée de YZ-1, appelé le YZ-1S, qui ne reste que pendant 1 heure en orbite. Son premier vol est prévu pour l’année 2018.

Étage supérieur

De gauche à droite : YZ-1, YZ-2, YZ-3 et le nouvel étage supérieur cryogénique longue durée.

On voit donc la volonté de CALT de compléter et de proposer une large gamme d’étage supérieur au marché, pour étoffer l’offre de lancement avec la famille de lanceurs chinois Longue Marche.

Il est à noter que, technologiquement parlant, un PBV (Post Boost Vehicle) de missile balistique avec MiRVs peut, dans une moindre mesure, être considéré comme un étage supérieur militarisé, la frontière est plutôt mince entre les deux. L’objectif de vouloir développer un étage supérieur qui pourra rester plus d’un an en orbite est donc un point intéressant à suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • On peut imaginé une combinaison de cet étage et du système de bras robotisé pour attrapé les débris pour avoir un.équivalent.

  • Un étage pouvant emporter des charges versatiles sur une longue période peut être considéré comme un équivalent a la navette automatique X-37.

    Mais vu qu.il doit bien plus de carburant qu’un dernier étage classique, la charge utile devrait être plus faible.

LEAVE A COMMENT