Bientôt un mois d’exercice amphibie devant la porte du Vietnam

Depuis le début du mois d’Août, le corps de fusiliers marins de la marine chinoise semble être aux manœuvres dans le nord du golfe du Tonkin, près de la frontière sino-vietnamienne, en y menant une série d’exercice amphibie à tirs réels.

Si l’on croit aux notifications d’alerte maritime qui indiquent les zones interdites d’accès réservées aux militaires, cet exercice amphibie devrait avoir commencé le 1er Août et il est toujours en cours, jusqu’au mercredi 23 au minimum.

On remarque d’ailleurs que les zones de tir se décalent progressivement vers l’Ouest, dans la direction du Vietnam, au fur et à mesure que l’exercice se déroule, avant de revenir plus vers l’Est. La zone la plus près se situait à seulement une cinquantaine de kilomètre de la côte vietnamienne.

D’après les photos et les publications officielles de l’armée chinoise, qui n’ont pourtant pas voulu révéler la localisation exacte des lieux, les fusiliers marins chinois ont déployé des unités de lutte anti-aérienne, de l’artillerie lourde et des blindés, comme l’obusier PLZ-07B, le char d’assaut amphibie ZTD-05 ou encore le véhicule de combat d’infanterie amphibie ZBD-05.

Il s’agirait, selon le commentaire d’un reportage télévisé au CCTV-7, une « campagne d’entraînement amphibie » autour d’une trentaine de sujets différents, parmi lesquels figurent la démolition sous-marine, l’assaut amphibie, les frappes contre les cibles en mer et au sol…etc.

En plus des fusiliers marines et leurs équipements blindés, la marine et l’armée de terre chinoise auraient également participé aux manœuvres, même si cela reste à confirmer.

En effet, d’autres photos publiées hier montrent qu’une brigade d’aviation de l’armée de terre chinoise, appartenant au Commandement du théâtre de l’Est, est revue rejoindre l’un des transports de chalands de débarquement dans une opération conjointe.

On voit notamment apparaître des hélicoptères de combat Z-10 à côté du 998 Kunlun Shan , le premier de classe de Type 071, de la flotte du Sud.

On ignore pour le moment s’il s’agit effectivement d’une campagne d’entraînement comme le montre le reportage, ou il s’agit d’un exercice amphibie en lien avec les forages récents du Vietnam dans la mer de Chine méridionale, en collaboration avec des entreprises occidentales.

A suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comment

LEAVE A COMMENT