Essai Balistique : 3ème tir de DF-15C en 3 jours ?

Si on regroupe un article de presse paru aujourd’hui dans le Journal de l’armée chinoise avec deux nouveaux messages aux navigants aériens (NOTAM) publiés hier, on pourra penser que les forces des fusées chinoises auraient procédé à un nouvel essai balistique aujourd’hui, de son SRBM DF-15C, pour le 3ème jour consécutif.

En effet, on peut voir la photo du lancement d’un missile balistique DF-15C dans la page 2 du Journal de l’armée chinoise d’aujourd’hui, avec comme commentaire : « Le 6 Décembre 2016, une brigade des forces des fusées a mené un exercice de tir, pour évaluer sa capacité de combat en milieu alpin et en haute altitude. »

Extrait du Journal de l’armée chinoise du 8 Décembre 2016, dans lequel on voit le lancement d’un missile DF-15C.

Et les NOTAM confirment qu’un lancement balistique a bien été planifié le jour du 6 Décembre (voir la fin de notre dossier « Interception antimissile : Nouvel essai du 6 Décembre ?« ), depuis le site de lancement spatial de Jiquan ou à son environ, avec une distance de tir qui correspond à la portée du DF-15C.

Deux autres lancements ont eu lieu le 7 puis le 8 Décembre, toujours selon les NOTAMs, avec des zones interdites de survol parfaitement identiques, qui suggèrent donc l’emploi du même type de missile balistique.

Voici les deux NOTAMs pour le lancement du 8 Décembre, on remarquera qu’ils ont le même contenu que ceux du tir d’essai du 7 Décembre.

A3136/16
Q) ZWUQ/QARLC/IV/NBO/E/000/999/
A) ZWUQ B) 1612080350 C) 1612080500
E) THE FLW SEGMENTS OF ATS RTE CLSD :
1.G470: IPMUN-BIKNO.
2.W191: ESDEX-MOVBI
3.W192: ESDEX-RUSDI.

A3142/16
Q) ZLHW/QARLC/IV/NBO/E/000/999/
A) ZLHW B) 1612080400 C) 1612080500
E) THE FLW SEGMENTS OF ATS RTE CLSD
1.B215: NUKTI-JIAYUGUAN VOR ‘CHW’.
2.G470: BIKNO-DUNHUANG VOR ‘DNH’.
3.W187: DUNHUANG VOR ‘DNH’- NUKTI.
4.W191: DUNHUANG VOR ‘DNH’-MOVBI.

En jaune, les segments aériens qui sont fermés aux survols. La zone rouge représente la direction possible de l’essai balistique.

Ceci étant, si la portée de ces trois tirs révélée par les NOTAMs correspond à celle du missile DF-15C, et que cette fréquence de tirs indique qu’il s’agisse plutôt d’un modèle déjà opérationnel qu’un modèle encore en phase de développement, la photo parue dans le Journal de l’armée chinoise pourrait ne pas correspondre au lancement du 6, du 7 ou du 8 Décembre.

Car en comparant avec les autres photos du lancement de DF-15C dans mes archives, j’en ai trouvé une très similaire mais prise sous un autre angle, en date du 14 Septembre 2016. On peut remarquer la présence de deux petits poteaux par terre devant le TEL, ainsi que la même montagne en arrière plan. En tout cas le site de lancement semble être le même.

Photo d’un tir de DF-15C publiée le 14 Septembre 2016.

Si ces deux photos – celle parue dans le Journal de l’armée chinoise aujourd’hui et celle du 14 Septembre – ont finalement été prises le même jour en Septembre, cela remettra en question l’hypothèse selon laquelle les tirs de ces trois derniers jours sont de modèle DF-15C. Mais pour l’heure, on ne peut que se contenter de ces éléments officiels pour le suivi.

On peut bien sûr vérifier la condition météorologique de ces trois derniers jours dans la zone de tir et la comparer avec la photo. Mais sans connaître précisément l’endroit du lancement, cette méthode donnera probablement des résultats aléatoires.

Un bon indicateur pour confirmer ou infirmer le modèle utilisé pourrait être un futur article qui mentionnera le déplacement d’une brigade de la côte Est chinoise vers la zone de tir du Nord-Ouest, car la portée du DF-15C qui ne devrait pas excéder les 900 kilomètres oblige les unités à se déployer proche de leurs cibles, le Taïwan dans le cas présent.

L’affaire à suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • you may check forummarine (even insert the pic here)

      • Untill some moment they were happy with existing launch facilities, p.e. we see DF-16 at Launch Site #3, pad south in 2014.

        But then they started to build new additional launch facilities for three different programs:
        1) KZ by 2010;
        2 LM by 2014;
        3) DF (short range) by 2015.

        In all three cases they built new launch pads and support infrastructure using existing facilities – Launch Complex #4 and Site#7 (in 1961 designated as « SSM-SAM assembly and check-out facility’).

  • This new launch pad built in JSLC during 2014.
    It is connected with a new big administrative building and rail-to-road terminal extension with associated missile handling buildings..
    Scale of new construction works suggests a new big program for the future.
    GE marks this place as Qihao.

LEAVE A COMMENT