Assister en live à un tir de missile balistique DF-21

Habituellement, il est difficile de voir un tir de missile balistique en Chine, car la plupart d’entre eux a lieu au fin fond des déserts, dans les régions peu peuplées du Nord-Ouest.

Mais avec le fort développement économique et du réseau routier de ces dernières années, de plus en plus de Chinois partent en voiture et traversent le pays vers l’Ouest à la recherche des nouveaux paysages et des nouvelles sensations. Et l’étendu du réseau de télécommunication et l’utilisation très active des réseaux sociaux dans le pays permettent également à tout le monde de mettre en ligne des photos et des vidéos, de manière quasi-instantanée et surtout, géolocalisée.

C’est comme ça qu’un internaute chinois, qui est parti en voyage « auto-service » il y a 10 jours près de Jiuquan, a assisté en live à un tir d’essai de missile balistique en plein milieu de sa route.

On peut voir dans cette vidéo un engin qui traversait le ciel en laissant derrière lui une longue trace de fumée blanche. C’est une trace très caractéristique du moteur de fusée à ergol solide.

La vidéo a été prise et posté en live le 7 Septembre 2016 vers 10h35 heure locale près de la préfecture autonome mongole et tibétaine de Haixi, qui se situe dans la province du Qinghai en Chine et à 330km Sud-Ouest de la ville de Jiuquan.

L’internaute chinois a publié aussi quelques photos où il s’était arrêté. A vrai dire ce paysage me rappelle encore de très bons souvenirs.

Alors peut-on savoir ce qu’il a assisté comme tir de missile en réalité, même si en tant que simple civil on n’a pas d’accès aux moyens spécifiques du domaine de la défense ?

La réponse est oui, même si ça ne marche pas tout le temps.

La recherche dans la base FAA des messages aux navigants aériens (NOTAM) permet d’identifier un NOTAM qui correspond au type d’évènement (tir du missile balistique), à l’endroit et à la date.

A2299/16 NOTAMN
Q) ZLHW/QARLC/IV/NBO/E/000/999/
A) ZLHW B) 1609070150 C) 1609070300
E) THE FLW SEGMENTS OF ATS RTE CLSD:
1.L888: TONAX-LEBAK.
2.Y1: DUMIN-AKAGI.

Ce NOTAM a interdit tous les vols au-dessus de deux segments aériens, de 09h50 à 11h00 heure locale le jour du 7 Septembre, il confirme donc qu’un tir de missile avait bien été prévu à l’avance. Sachant que la vidéo en live de l’internaute chinois a été mise en ligne à 10h35, la date et l’heure des deux correspondent donc parfaitement.

Voyons maintenant ce que le lieu où a été prise la vidéo peut nous raconter sur le type du missile lancé. J’ai mis ensemble dans Google Earth les principaux sites de lancement balistique (en symbole de missile rouge) autour de la préfecture autonome mongole et tibétaine de Haixi (icône de bonhomme en vert), ainsi que les deux segments aériens fermés par le NOTAM A2299/16 (lignes jaunes)., les principales routes de la région (en orange) sont également affichées. On obtient donc le schéma suivant –

Tir du missile balistique du 7 Septembre 2016

Tir du missile balistique du 7 Septembre 2016

Ensuite, j’ai suivi le voyage en voiture de cet internaute à travers les photos qu’il a mis sur son Weibo (blog). Un jour avant le tir du missile balistique, il était près du lac Qinghai, ce qui veut dire qu’il suivait la route nationale G6 en direction Nord-Ouest.

Dans la vidéo on peut voir que le missile « décollait » derrière une chaîne de montagne, si on regarde sur la carte en haut on peut remarquer que seuls les trois sites de lancement, localisés près de l’étiquette « G227 », pourraient correspondre à ceci.

Ces trois sites sont, de haut en bas, la base de Liuqingkou, la base de Xining, et la base de Datong. Tous les trois appartiennent, si ma mémoire est bonne, à la 809ème brigade des forces des fusées chinoises, qui est équipée à la fois de MRBM DF-21 et d’ICBM DF-31.

Étant donné que la distance entre ces trois sites et la frontière chinoise à l’Ouest n’est que de 2 300km tout au plus, il est peu probable que le missile dans ce tir soit de DF-31, même en trajectoire haute.

On en déduit donc que le chanceux internaute chinois aurait assisté, en live, à un tir d’essai du missile balistique DF-21.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT