L’armée de l’air zambienne reçoit ses premiers L-15

Au moins deux avions d’entraînement avancé L-15 commandés par l’armée de l’air zambienne (ZAF) ont été livrés récemment.

En effet, deux L-15 en version LIFT (Lead-In Figther Trainer) et sous la couleur de ZAF ont été photographiés sur le tarmac de la base aérienne Waterkloof, près de Johannesburg en Afrique du Sud.

Ces deux appareils immatriculés AF1001 et AF1003 vont très certainement participer au Salon Africa Aerospace & Defence qui ouvrira ses portes du 14 au 18 Septembre à Waterkloof.

Deux L-15 immatriculé AF1001 et AF1003 sont arrivés en Afrique du Sud pour le salon AAD 2016

Deux L-15 immatriculé AF1001 et AF1003 sont arrivés en Afrique du Sud pour le salon AAD 2016

Historiquement, l’armée de l’air zambienne est un client de longue date des aéronefs d’origine chinoise. Elle opère avec plusieurs avions et hélicoptères du groupe AVIC, comme l’avion de chasse antique Shenyang J-6, les avions de transport Xi’an MA-60 et Harbin Y-12, ainsi que l’avion d’entraînement Hongdu K-8 et l’hélicoptère Harbin Z-9.

Dans le cadre de son programme de modernisation, la ZAF serait intéressée par le L-15 après le passage de son commandant en chef au salon aéronautique de Zhuhai en 2012, bien que, selon certaines sources, le contrat aurait été signé durant le salon.

En Janvier 2013, peu après l’Airshow China 2012, on apprend que Rose Salukatula, secrétaire du Ministère zambien de la Défense, et le général Muliokela, adjoint commandant en chef de la ZAF, se sont rendus dans les locaux de Hongdu Aviation Industry Group (HAIG), où les JL-10 / L-15 sont conçus et produits.

Rose Salukatula, très satisfaite de la visite, exprime le souhait de « renforcer la collaboration avec Hongdu ».

Visite de la ZAF en Chine le 10 Janvier 2013

Visite de la ZAF en Chine le 10 Janvier 2013

Après les négociations qui ont duré un peu plus d’un an, une commande de six appareils est passé auprès du groupe AVIC en Avril 2014, et ce malgré la mort du général Muliokela dans un crash d’avion le 19 Mai. La Zambie devient par la même occasion le premier client d’export du programme L-15.

Le montant total du contrat s’élève à 100 millions de dollar US et inclut les armements, la maintenance et la formation des personnels et des pilotes.

A part la Zambie, l’armée de l’air et la marine chinoise sont également clients de cet avion d’entraînement de la 3ème génération, qui se décline en deux version distingues – l’AJT et le LIFT.

Pour préparer à la réception des nouveaux L-15, le personnel au sol et les pilotes zambiens sont arrivés en Chine fin 2015 pour être formé à l’entretien et au pilotage de l’avion. Le salon Africa Aerospace & Denfence 2016 sera donc une excellente occasion pour voir la performance de l’avion et de ses pilotes, si les deux appareils participent effectivement aux démonstrations en vol.

L’affaire à suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT