Airshow China 2016 : le Soudan achète six FTC-2000

Selon une interview avec le directeur général de Guizhou Aircraft Industry Corporation (GAIC), filiale du groupe aéronautique chinois AVIC, l’armée soudanaise a signé un contrat pour acquérir 6 avions d’entraînement supersonique FTC-2000.

Le montant du contrat et le délai de livraison n’ont pas été communiqués, mais WANG Wenfei (王文飞) indique que la délégation nigérienne qui est présent au Salon aéronautique de Zhuhai a également manifesté un très vif intérêt sur le même avion, que certains officiers le trouvent « familier ». Le DG de GAIC considère les clients du continent africain comme sa cible commerciale prioritaire.

Le FTC-2000 est la version d’export de JL-9, un avion d’entraînement avancé chinois d’une MTOW de 9 800 kg et développé à partir de l’ancien jet d’entraînement supersonique JJ-7A dans les années 2000′. L’objectif est de fournir un moyen économe pour former les pilotes chinois qui voleront sur les avions de chasse de 3ème génération. L’avion peut être transformé en avion de chasse léger avec une capacité Air-Sol limitée.

Il existe deux versions de JL-9, le JL-9 de base pour l’armée de l’air chinoise, et le JL-9G dédiée à la marine chinoise. Ce dernier a subi des modifications majeures, notamment l’implémentation des entrées d’air DSI (Diverterless Supersonic Inlet) pour réduire la masse structurale de la cellule, l’enlèvement des deux quilles stabilisatrices, une voilure revue et agrandie, et accessoirement une crosse d’appontage.

Décollage sur tremplin d'un JL-9A de la marine chinoise

Décollage sur le tremplin d’un JL-9G dédiée à la marine chinoise

Le JL-9G est également proposé à l’export sous la référence de FTC-2000G. L’avion est plus lourd de 1 200 kg par rapport à la version de base et a une autonomie de 1 650 kilomètres contre 2 400 kilomètres pour le FTC-2000, mais ses caractéristiques en basse vitesse sont nettement améliorées, la vitesse minimum d’atterrissage est passée de 260 km/h à 210 km/h, par exemple.

On ignore pour le moment quelle version a été choisi par le Soudan mais il semble être plus logique que ce soit la version de base, moins onéreux et dispose une autonomie accrue. L’armée soudanaise est équipée aujourd’hui d’une dizaine d’avion de chasse chinois J-7M et de 12 avions d’entraînement intermédiaire K-8. Les six FTC-2000 viendront donc renforcer les moyens d’entraînement soudanais mais aussi étoffer la flotte des avions de combat.

A noter que les pilotes aéronavals de la marine chinoise auraient commencé à s’entraîner sur le JL-9G, si l’on croit à la vidéo diffusée au Salon de Zhuhai.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • Many thanks for your words and the consideration of respond me.
    My country is a good market for China.
    And I hope to purchase the L-15 or FTC 2000 G and something more…

    By supposed has been you of help.
    I have to your page recently as a reference of China military news and already long ago his youtube channel.

    Since already many thanks!

  • What is the quality of the Chinese military technology? In Latin America, Venezuela, Ecuador for example not spoken well SpeedCAM Chinese air defense. They are of poor quality… Is this true?
    Although they are copies of radars and Russian missiles and other countries but it does not mean that they are so bad.
    My question is to know more about the technology China and fail to see that what makes China is poor quality and blah blah.

    In my country are with the idea of buying aircraft for fighting Chinese by the low price and facilities to pay…

    That I can say to all this?
    From already thank you!

    Leo

LEAVE A COMMENT