Airshow China 2016 : M20, missile balistique dédié à l’export

Ce n’est pas la première fois que le missile balistique courte-portée (SRBM) M20 vient au Salon de Zhuhai. Le groupe aérospatial chinois CASC l’a déjà présenté en 2012, avant de l’inclure dans un système plus global appelé GATSS (General Army Tactical Strike System) en 2014, avec 3 différents types de roquettes guidées et 1 missile anti-navire supersonique.

Conçu par l’Institut CALT qui est spécialiste en lanceurs spatiaux et en missiles balistiques, l’objectif du GATSS est de permettre à ses clients de disposer de capacité de frappe de surface et de précision, contre des cibles fixes et mobiles, au sol comme sur mer.

Constitution de GATSS

Composition de GATSS

Dans ce système proposé par CALT, le SRBM M20 et les roquettes guidées étagées du LRMS A300 constituent les vecteurs qui ont la plus longue portée, limitée à 280 km chacun pour respecter le Régime de contrôle de la technologie des missiles (MTCR), même si en réalité les armes sont conçues à l’origine pour aller beaucoup plus loin.

Alors que l’A300 est plutôt dédié aux cibles « clustérisées », le M20 vise plutôt des cibles immobiles de haute valeur au sol comme les systèmes C3I, les bases de ravitaillement, les ports, les centres de commandement ou encore les sites de défense anti-aérienne, dans un rayon compris entre 100 et 280 kilomètres.

Trajectoire typique de M20

Trajectoire typique de M20 (Source : CASC)

Tout comme le SRBM russe 9K720 Iskander (Искандер), le M20 est un missile balistique à ergol solide avec un seul étage, c’est à dire que la tête explosive et le corps du missile ne font qu’un et ne se sépare pas, contrairement à d’autres SRBM comme le DF-11A et le DF-15B utilisés par les forces des fusées chinoises.

Le missile emprunte une trajectoire quasi-balistique et reste dans l’atmosphère tout au long de son vol, avec un apogée qui ne dépasse pas les 50 km. Ceci rend l’interception plus difficile pour les systèmes ABM de théâtre de nos jours.

Selon le directeur adjoint du département des armes de CALT, ZHAO Zhang Jian (赵长见), le M20 est un missile balistique de 4ème génération, qui est caractérisé par une plus grande manœuvrabilité en phase d’approche. Le missile peut non seulement effectuer des manœuvres sur l’axe longitudinal, mais aussi des manœuvres en C ou en S latéralement pour contourner des zones d’interception.

La poussée vectorielle de M20

La poussée vectorielle de M20

La capacité d’emport du M20 est de 480 kg, ce qui lui permet de choisir parmi une large gamme de têtes en fonction des cibles à frapper. L’une des têtes est capable de frapper à la verticale des bunkers et percer plusieurs mètres d’épaisseur en béton armé. La précision moyenne du missile est de CEP 30 mètres.

Chaque plateforme standardisée de GATSS – un châssis hors route 8×8 de 45 tonnes au maximum – peut porter deux missiles M20, qui peuvent être lancés l’un après l’autre à 10 secondes d’intervalle. On peut voir ce double lancement dans la vidéo en bas.

Un bataillon de M20 comprend un véhicule de commandement et de communication, un véhicule de soutien logistique, neuf TEL avec chacun deux missiles, et neuf transporteur-ravitailleur. L’ensemble peut effectuer au maximum deux vagues d’attaque avec 36 missiles au total. Le temps de déploiement est estimé à 10 minutes.

Le M20 et les autres roquettes guidées 300mm / 370mm de GATSS.

Le M20 et les autres roquettes guidées 300mm / 370mm de GATSS. Remarquons sa tête bi-conique qui permet d’augmenter la finess aérodynamique et donc la portée.

A noter que le missile balistique M20 est uniquement dédié à l’export et n’est pas déployé au seins des forces des fusées chinoises, contrairement à 9K720 russe.

Henri K.

Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments

LEAVE A COMMENT