Airshow China 2016 : la Birmanie confirme l’achat de FC-1

Le 1er Novembre dans l’après-midi, les journalistes du média chinois Sina.com ont rencontré le chemin des officiers de l’armée de l’air Birmane, ces derniers ont confirmé « avec certitude » l’achat de l’avion de chasse sino-pakistanaais FC-1.

Quant à la quantité concernée par cette acquisition, les officiers birmans ont refusé d’y répondre. Mais selon une source israélienne datant du mois de Janvier cette année, une commande de 16 appareils aurait été passée avec un prix unitaire de 35 millions de dollar US.

Les officiers de l'armée de l'air birmane devant le "Aerial Survey Star" (Source : 新浪军事)

Les officiers de l’armée de l’air birmane devant le « Aerial Survey Star » (Source : 新浪军事)

Au niveau des avions de combat, l’armée de l’air Birmane est dotée aujourd’hui d’une cinquantaine de vieux chasseurs chinois J-7M et d’une trentaine de MiG-29, ainsi qu’une vingtaine d’avion d’attaque Air-Sol Q-5.

Leur pilotes s’entraînent aussi avec des jet de formation chinois Nanghang K-8. L’arrivée de FC-1, de conception chinoise, devrait donc faciliter la prise en main par les pilotes qui ont déjà l’habitude de voler sur les appareils fabriqués en Chine.

Interrogé sur leur opinions autour de deux autres avions de chasse chinois J-10 et J-20, les officiers birmans indiquent qu’ils les « adorent », mais le pays n’a pas besoin de ce genre d’avion.

Durant la visite, ces mêmes officiers de l’armée de l’air Birmane ont manifesté de fort intérêt à un mini-jet biplace de surveillance, le « Aerial Survey Star » (航测之星), du groupe électronicien chinois CETC. Ils ont confirmé également leur intention d’achat sur ce modèle.

Ce petit avion, transformé à partir de l’avion léger autrichien Diamond DA42 MPP, est équipé des caméras de haute résolution et de LIDAR développés par le CETC, il permet de générer rapidement la cartographie précise en 3D (3D-DTM et 3D-DSM) des régions scannées.

Le "Aerial Survey Star" du groupe CETC

Le « Aerial Survey Star » du groupe CETC

A part la Birmanie, le Nigeria serait également intéressé par le FC-1.

L’affaire à suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments

LEAVE A COMMENT