Airshow China 2016 : l’AG600 débarque sur ses roues

Ce matin un peu après 10h heure locale, l’AG600, le plus grand hydravion au monde, a surpris tout le monde en débarquant à l’aéroport de Zhuhai-Jinwan, où le Salon aéronautique de Zhuhai aura lieu dès mardi prochain.

Vue en face de l'AG600

l’AG600, vue de face lors de son roll-out

L’appareil qui fait près de 40 mètres de large n’est pas arrivé en atterrissant – l’avion attend encore son vol inaugural d’ici fin d’année – ni sur ses flotteurs même si la mer est juste à côté, l’AG600 est arrivé sur ses roues, à l’aide d’un tracteur d’avions. Une drôle de manière d’entrer sur scène alors qu’on n’a plus de ses nouvelles depuis son roll-out officiel en Juillet dernier, mais finalement rien d’étonnant puisqu’il est justement assemblé à Zhuhai, dans un hangar situé non loin de l’aéroport.

 

L’AG600 est réapparu aujourd’hui avec une nouvelle livrée très sombre en bleu et blanc, alors qu’on se rappelle encore de lui tout en jeune il y a trois mois, sous la peinture anti-corrosion, quand il venait d’être assemblé.

Voici comment cet hydravion chinois, probablement le seul programme hydravion de cette taille encore en développement dans le monde, est allé sur son emplacement du salon ce matin…

L’avion ne livrera bien évidemment aucune démonstration en vol, du moins pas pour cette fois-ci. Il doit encore accomplir une série de tests au sol avant de pouvoir prendre son envol. Parmi les trois projets de « Grand avion » approuvés par l’Etat chinois – le Y-20, le C919 et l’AG600 – seul le Y-20 a déjà volé et même admis au service. On attend le premier vol, si tout va bien, pour les deux autres avions avant fin 2016. Et pour cela il reste encore du travail pour AVIC et COMAC.

L’affaire à suivre.

Henri K.

 

(*) Courtesy : 中航工业, 天际穿梭者, 烽火议军情, 军事a马妍

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comment

LEAVE A COMMENT