Le 5ème destroyer Type 052D intègre la marine chinoise

Le dimanche 22 Janvier 2017, le vice-amiral ZHANG Wen Dan, nouveau commandant de la flotte du Nord, a admis au service actif le destroyer 117 Xining (西宁) dans une cérémonie qui a eu lieu à la base navale de Qingdao. Il s’agit du 5ème destroyer Type 052D qui rejoint la marine chinoise, et le 1er pour la flotte du Nord.

Mis à flot le 28 Août 2014, le navire est le 5ème de la classe construit au chantier naval Jiangnan Changxing de Shanghai et porte une immatriculation d’usine H2510.

Le Type 052D est une nouvelle classe de destroyer chinois d’un déplacement à pleine charge de près de 7 000 tonnes. Développé à partir du Type 052C qui a été construit à 6 exemplaires, ses missions principales sont le commandement de flottille, la défense anti-aérienne de zone, la lutte anti-sous-marine ainsi que le combat naval. C’est donc un destroyer multi-rôle « généraliste », avec une orientation plus prononcée pour la défense anti-aérienne.

Pour assurer ces fonctions, ces navires sont dotés d’une suite de senseurs adéquats, comme le radar Type 346A de balayage électronique actif à faces planes, plusieurs radars de veille et de conduite de tir, les sonars de coque et remorqués, ainsi que des systèmes de guerre électronique.

Les différents missiles anti-aériens et anti-navire sont tous rangés dans les 64 silos au lancement vertical, complété par un canon principal de 130 mm, un CIWS à canon et un CIWS à missile, plus deux triple-lance-torpille.

Pour le moment les Type 052D sont mis à service à un rythme d’un navire tous les 9 mois, et les nouveaux bâtiment, construits dans deux chantiers navals différents, sont mis à l’eau tous les 5 mois environ. Jusqu’à présent 18 destroyers Type 052D ont été commandés par la marine chinoise et 12 sont déjà dans l’eau, dont 5 mis en service.

En 2017, notre suivi prévoit encore deux mis en service de Type 052D – le 118 Urumqi vers mi Mars et 154 Xia’men d’ici mi Septembre – et 4 autres en 2018. Il pourrait avoir une marge d’erreur moyenne de 22 jours environ.

Type 052D

Suivi de production des destroyers Type 052D (Source : East Pendulum)

Il est à noter que le 117 Xining a repris le même nom qu’un ancien destroyer Type 051, le 108 Xining, qui a été retiré en 2013 après 33 ans de service.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT