Selon un communiqué officiel de la marine chinoise publié ce matin, une nouvelle promotion de pilotes aéronavales ont réussi leurs premiers appontages et décollages sur le porte-avions 16 Liaoning. Ces jeunes pilotes de J-15 ont obtenu ainsi leur certification de vol qui les autorise à poser sur le porte-avions chinois.
Ces pilotes aéronavales sont de la même promotion que ZHANG Chao, l’élève-pilote qui est décédé le 17 Avril dernier suite à une panne de la CDVE de son J-15. Ceci confirme donc qu’ils font partis de la 5ᵉ promotion des pilotes aéronavales, formée depuis début 2013 au centre d’entraînement aéronaval de Xingcheng.
Cette campagne de certification a eu lieu mi-Août en baie de Bohai. Le communiqué indique que plusieurs sujets d’entraînement ont été menés, comme la navigation de longue durée du porte-avions, l’appontage nocturne des hélicoptères, le contrôle des avaries et le secours médical sur le pont d’envoi, ainsi que la simulation des procédures de soutien logistique de l’aviation de nuit.
Ce dernier point est particulièrement intéressant, car il confirme que les pilotes aéronavales chinois de J-15 n’ont jamais, pour le moment, apponté ou décollé dans la nuit. Il est d’ailleurs précisé dans le texte que la certification de vol obtenue par les pilotes aéronavales est de type « Jour ».
Mais si les matelots commencent à simuler les procédures logistique durant la nuit, c’est que les Chinois ne vont plus tarder de franchir le gap.
On peut noter également que « le nombre de pilotes aéronavales montés à bord et celui des appareils embarqués, ainsi que le nombre et l’intensité de sorties, ont atteint un nouveau niveau historique », comme mentionné dans le communiqué.
Quant à la localisation exacte où cette campagne a eu lieu, on peut la retrouver assez facilement grâce aux NOTAMs et aux alertes de navigation maritime.
En filtrant dans ma base de données les zones aériennes et maritimes interdites d’accès entre le 10 et le 20 Août en baie de Bohai, on obtient la carte suivante –
Contenu de la taille de chaque zone, seules les deux situées à gauche pourraient correspondre à une campagne de certification et d’entraînement sur un porte-avions.
Comme le texte du communiqué dit que le porte-avions a navigué « longtemps » (120h d’affilées), c’est la zone en haut à gauche, en forme d’un parallélogramme et près de Qinhuangdao, qui répond à toutes les critères.
Cette zone maritime interdite d’accès est immatriculé LN-0148 (辽航警0148), elle est valable du 14 Août 08h00 au 25 Août 08h00 heure locale, alors que la longue zone en bas n’est valable que pendant une journée.
La vidéo diffusée par CCTV-7 ce soir en Chine semble confirmer l’hypothèse de la zone concernée – la campagne a eu lieu du 15 au 20 Août inclus, conforme à la notification LN-0148.
Le porte-avions chinois et ses équipages devraient encore être sur place à l’heure où j’écris ces lignes
Préparation pour le 2ᵉ et le 3ᵉ porte-avions
Dans mon article « Le 16 Liaoning a combien d’avions aujourd’hui ? » publié en début du mois d’Août, j’ai fait une analyse préliminaire sur le rythme de formation des pilotes aéronavales chinois.
On constate aujourd’hui que les premiers résultats de mon analyse correspondent, à peu de chose près, à la réalité. Ils sont même peut-être un peu pessimistes.
Avec les nouveaux éléments qui ont été communiqués, j’ai pu mettre à jour le planning (estimatif) des différentes promotions de pilotes aéronavales depuis 2009 –
Au niveau du nombre de pilotes formés, mon estimation du début Août ne correspond plus à la réalité. L’information que je dispose aujourd’hui indique que le nombre de pilotes certifiés par promotion est le suivant –
- 1ᵉ promotion : 5
- 2ᵉ promotion : 8
- 3ᵉ promotion : 6
- 4ᵉ promotion : 6
- 5ᵉ promotion : 6
Ce qui ramène à 31 pilotes certifiés à ce jour.
Ces chiffres sont indirectement confirmés par une image que j’ai pu capturer dans un reportage, montrant l’un des pilotes de la 5ᵉ promotion en train de traverser un couloir avec les photos collées sur le paroir. A mon avis il s’agit des photos de ceux qui ont été certifiés auparavant.
On peut compter 8 pilotes sur la première ligne, qui devraient être ceux de la 2ᵉ promotion. Sans avoir la vue complète, on voit au moins 20 noms sur le mur.
Le nombre de pilotes certifiés par an depuis 2013, avec ces nouveaux chiffres, est illustré dans ce schéma –
Avec cette nouvelle estimation, on pourrait s’attendre donc, à mon avis, à un premier exercice du groupe aéronaval chinois autour du 16 Liaoning en Pacifique de l’Ouest entre 2017 et 2018.
Par ailleurs, sur la photo en bas qui est diffusée par la marine chinoise ce matin, on peut compter sur la gauche 9 personnes qui n’ont pas de certificat dans les mains.
Ils sont très probablement les élèves pilotes de la 6ᵉ promotion ainsi que les futurs LSO en formation, qui viennent à bord du porte-avions en tant qu’observateur.
Il reste maintenant 2 ans à la marine chinoise de former suffisamment de pilotes pour préparer à la réception en 2019 de son deuxième porte-avions, le Type 001A, qui est actuellement en construction au chantier naval de Dalian.
L’affaire à suivre.
Henri K.