Selon mes sources, une délégation menée par le vice-amiral Ibok-Ete Ekwe Ibas, chef d’état-major de la marine nigériane, est actuellement en Chine pour la réception du deuxième OPV P18N.
Le navire se trouve actuellement au port de Qidong , situé à 50km au nord de la ville de Shanghai. Accompagné par le directeur adjoint du groupe chinois CSOC, Ibas a visité les principaux compartiments du bâtiment et a assisté également à un essai en mer.
La construction de ce deuxième P18N, nommé NNS Unity, a connu un retard considérable. Mis à flot en Novembre 2014, le navire de 1 800t aurait dû être livré au Nigeria depuis fin 2015. Les raisons exactes de ce retard ne sont pas communiquées.
Sa jumelle NNS Centenary, qui est également construite dans le chantier naval Wuchang en Chine, a été livrée comme prévu puis admise au service actif en Février 2015. Les deux navires ont été commandés en Avril 2012 et selon le contrat, le CSOC devrait aider le Nigeria à améliorer l’infrastructure du chantier naval qui se trouve au port Harcourt, pour que le deuxième P18N puisse être terminé localement.
Mais il semblerait que ce deuxième P18N n’ait jamais quitté la Chine.
Les journalistes de CCTV à bord du F91 NNS Centenary –
L’affaire à suivre.
Henri K.
Mis à jour du 21 Septembre 2016 à 21h14 :
Selon un communiqué du groupe CSIC, le NNS Unity a quitté la Chine le 13 Septembre, avec à bord des personnels du chantier naval Wuchang qui assureront la terminaison du navire au Nigeria.