La 23ᵉ frégate Type 054A admise au service actif

Le dernier mois de l’année 2016 est manifestement très chargé en événement autour de la marine chinoise, on peut citer par exemple le groupe aéronaval du porte-avions Liaoning qui a fait sa première apparition dans l’Ouest du Pacifique et se trouve actuellement à la base navale de Sanya bordant la mer de Chine méridionale, le premier pétrolier ravitailleur Type 901 de 40 000 tonnes qui est parti pour son premier essai à la mer, ou encore trois corvettes de Type 056 qui ont été admises au service actif. Et comme si tout cela n’est pas déjà suffisant, une nouvelle frégate Type 054A, la 23ᵉ de série, a aussi rejoint les rangs de la marine chinoise.

La cérémonie d’admission au service actif de la frégate 515 Binzhou a eu lieu le 29 Décembre 2016 à la base navale de Zhoushan, situé près de la ville de Shanghai. Ce 12ᵉ exemplaire de Type 054A construit au chantier naval Hudong-Zhonghua a été mis à flot au 13 Décembre 2015.

Elle rejoint désormais la 6ème flottille de destroyer, qui appartient à l’une des deux flottilles de destroyer de la flotte de l’Est.

Il est à noter que l’introduction de cette frégate Type 054A dans cette flottille marque le début de l’expansion de toutes les flottilles chinoises de destroyer, 6 en tout, qui se contentent jusqu’à présent de se doter de 4 destroyers et de 4 frégates chacune – 515 Binzhou est la 5ème frégate en dotation de la 6ème flottille de destroyer.

A terme, cette flottille devrait avoir 6 destroyers et de 6 frégates, soit une augmentation de 50% de ses effectifs. Les 5 autres flottilles de destroyer de la marine chinoise devraient suivre le mouvement. On assiste donc non seulement à un renouvellement des flottes chinoises mais aussi à une importante expansion.

C’est peut-être ce point qui est finalement le plus intéressant dans cette 23ème admission au service de frégate Type 054A.

On remarque également qu’au moins 4 autres frégates de la même classe sont actuellement en cours de construction dans deux chantiers navals chinois, dont 2 sont déjà à l’eau.

Les rumeurs parlent de l’arrêt de la production de Type 054A au bout de 28 exemplaires, avant qu’une nouvelle classe de frégate, plus avancée et probablement appelé le Type 054B, prenne la relève.

A suivre.

Henri K.

Written by

<p>Et si la vision du monde est « biphasée » ? C’est ce que Henri a toujours cru, c’est également comme cela qu’il voit la Chine.</p> <p>Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l’Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.</p>

No comments

LEAVE A COMMENT